Gestalt-thérapie

Née dans les années cinquante aux Etats-Unis, la Gestalt-Thérapie s'inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle place le patient comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Elle a de l'homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. A la recherche du "savoir pourquoi" elle ajoute le "sentir comment" initiateur d'ajustement créateur.
Pour la Gestalt-thérapie l'homme est en permanence en interaction avec ses environnements, qu'ils soient personnels, professionnels ou sociaux. C'est par l'expérience première, "nécessaire et inévitable" du contact, qu'il se développe et apprend. C'est principalement la mise à jour de ces processus de contact qui fait l'objet de la Gestalt-thérapie.

Une des caractéristiques du Gestalt-thérapeute est d'être présent et impliqué dans une posture rigoureuse qui s'appuie sur la conscience, d'instant en instant, de ce qui se passe dans la séance avec son patient.

Il observe comment son client mobilise son potentiel corporel, émotionnel et mental pour s'engager dans le contact ou ne pas y parvenir. Le thérapeute aide son client à devenir conscient et à ressentir les modalités de ses ajustements à l'environnement pour y discerner : la fluidité, la spontanéité les élans, mais également les rigidités, les répétitions, les ruptures, les empêchements etc.

Comment se déroule une séance

Une séance de Gestalt-thérapie est un espace d'accueil, d'écoute impliquée et bienveillante, de soutien. Je vous accueille tel que vous êtes, avec vos zones de fragilité et d'insécurité, sans jugement ni référence à un modèle de comportement.
Les séances se passent en face à face et durent une heure. Il est important, surtout en début de thérapie de venir une fois par semaine.
Le dialogue se nourrit de ce qui est présent pour vous au moment de la séance : pensées, préoccupations, états d'âme, intuitions, sentiments, sensations, émotions, rêves, souvenirs...
A la première séance nous éclaircirons ensemble votre demande et vos attentes. Je répondrai à vos questions sur la psychothérapie et mes méthodes de travail.

Dans le cours de la séance, mon attention sera plus particulièrement portée sur votre vécu dans l'ici-maintenant, le "sentir comment" plutôt que le "savoir pourquoi", les sensations corporelles et les émotions, les fluctuations de contact entre vous et moi, l'histoire passée et la manière dont elle influence le "vécu maintenant"...

Le dialogue est la forme de base du travail thérapeutique, mais la Gestalt-thérapie intègre également un ensemble d'approches variées dont certaines seront plutôt mobilisées en séance individuelle et d'autres dans les pratiques de groupe.

- La réappropriation sensorielle, la conscience corporelle, la respiration,

- Le mouvement, la voix,

- L'expression des émotions et de l'imaginaire,

- Les jeux de rôle et les mises en situation,

- L'exploration des rêves,

- L'expérimentation de médias artistiques…

 

Tarif des séances

Le tarif d'une séance d'une heure est de 60 € non remboursables par la sécurité sociale. Dans certains cas de difficultés financières ponctuelles ce tarif peut être aménagé après concertation avec le patient. Le règlement s'effectue à chaque séance par chèque.

blue-close-up-drop-of-water-40752_modifi