Quand consulter

Somatic-Expériencing

Quand nous avons vécu ou été témoin d'événements surgissant brutalement et de grande intensité, ce que l'on appelle des traumas de choc :  blessures graves, décès brutal, agression, accident, catastrophes naturelles etc.

La même nature de situation se produisant précocement (avant deux ans) peut être regardée comme une deuxième catégorie car intervenant à un moment de la vie où les structures internes ne sont pas encore à maturité : naissance avec le cordon autour du cou, maltraitance, abus, accident, hospitalisation etc.

Enfin une troisième catégorie d'expériences, les traumas développementaux ou complexes concernent des situations relationnelles d'enfance toxiques et d’événements généralement de moindre intensité ponctuelle que les traumas de choc mais réitérés pendant une longue durée.

Gestalt-thérapie

Quand nous avons besoin d'être accueilli, entendu et accompagné parce que les événements de la vie (deuil, séparation, naissance, maladie…) nous bouleversent et nous conduisent à nous remettre profondément en question.

Lorsque des difficultés d'ordre psychologique, relationnel, professionnel, émotionnel, perdurent (troubles alimentaires, fatigue permanente, troubles du sommeil, sentiment d'exclusion, expérience de solitude, sentiment d'échec…).

Lorsque nous éprouvons une sensation profonde de mal-être, d'impuissance face à la vie, d'impasse (état dépressif, crise existentielle, inquiétudes, angoisse diffuse …).

 

Lorsque, tout en "allant bien", nous souhaitons mieux nous connaître et développer nos potentialités inexprimées, nos ressources et nos talents...

  

La psychothérapie est une démarche de transformation et une quête de sens. Cela peut conduire au soulagement de certains symptômes perturbants, mais aussi plus globalement, à se sentir pleinement vivant et en relation avec les autres, à créer, à choisir, à aller de l'avant tout en acceptant ce qui ne peut être changé.

 

Bertrand Bahurel 06 88 18 28 78